GERVAIS & DALLAIRE
  • Home
  • Bio
  • Contact
2020

LE DUO

GERVAIS & DALLAIRE

Photo
L’idée de travailler ensemble trotte dans la tête de ces deux artistes natifs de Saint-Paul, Alberta, depuis quelques années avant que ceux-ci choisissent d'unir leurs voix. Alors que Roger vivait de son art depuis 7 ans, Daniel, son cadet étudiait en musique. À l’été 2007, Daniel entame avec brio sa carrière de musicien professionnel. Le projet commun des deux artistes peut alors se concrétiser: Trad’badour voient le jour. Depuis le temps, le duo a évolué pour devenir aujourd'hui les Troubadours du Far-West.
 
Leurs spectacles mélangent chansons à répondre, mélodies traditionnelles, podorythmie et anecdotes... Le public est invité à participer en répétant les refrains des chansons cocasses de Roger Dallaire et en tapant du pied en rythme avec le prodigieux violoneux Daniel Gervais. ​


Photo
Daniel Gervais prend le mandat de préserver le style et le répertoire ancien du violon très à coeur. En vingt ans, la carrière de Daniel a pris un envol impressionnant. Il a acquis une visibilité sur la scène folklorique canadienne française. De la sélection Coup de foudre 2006 du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), à sa double nomination de champion de la Grand Masters Fiddling Association, la réputation de Daniel Gervais n'est plus à faire.

 Daniel joue une large gamme de styles depuis l’âge de cinq ans. Il a fait partie de l’Edmonton Youth Symphony Orchestra pendant deux ans. Il a fait ses études en musique à l’Université de l’Alberta avec le violoniste de renom Guillaume Tardif. En novembre 2002, il reçoit le Speake Medal of Excellence for Grade 8 Strings.

Daniel a eu l’opportunité de jouer aux Jeux olympiques à Londres comme ambassadeur de la culture albertaine. Au mois de mai 2012, il est allé à New York pour une réception au prestigieux Carnegie Hall. Il a su des tournées avec la troupe de danse franco-albertaine Zéphyr aux Smithsonian Folklike Festival à Washington, D.C., Mondial des cultures à Drummondville, PQ, Folkmoot USA Festival en Caroline du Nord et au Festival Interfolk en France. 

Ses deux premiers albums Flying Fiddle et Endless Possibilities sortent respectivement au printemps 2003 et 2005. Depuis se sont ajoutés les albums suivants : Aux rythmes de nos vies, Old Red Barn, Looking Back, 25 years, Daniel Gervais Originals et Mostly Original.


Photo
Pour Roger Dallaire, les traditions ne relèvent pas seulement du passé, il en fait un véritable style de vie. Depuis les années 2000, Roger sillonne les routes de l’Alberta en mettant son talent au service des Archives provinciales de l’Alberta, pour promouvoir le patrimoine canadien français dans les écoles. Musicien, conteur, ventriloque, danseur, marionnettiste et folkloriste, Roger a plus d’une flèche à son arc. Il a eu l'opportunité de fréquenter  The School of Physical Theatre, à Toronto, pour y parfaire son talent scénique et artistique. Il a connu de nombreux succès, dont son duo Rencontre Insolite avec Fred Pellerin. Son spectacle de contes dans la production de Parti pour la gloire a, entre autres, été applaudi en Saskatchewan et au Manitoba. En théâtre, il a joué dans plus de vingt pièces et écrit et mis en scène une douzaine d’oeuvres. Directeur artistique pour la troupe Les Bûcherons pendant deux ans, il a créé en 2004 son entreprise de production de spectacles et d’ateliers en arts de la scène : les Productions l’Escogriffe. Récemment, il est la pierre angulaire, aux côtés de Daniel Gervais, du festival hivernal Flying Canoë Volant qui se tient, en février, dans le ravin Mill Creek à Edmonton. Dans ce duo, il se concentre sur les aspects musique et chanson de son talent. Son savoir-faire de metteur en scène et de conteur, contribue à rendre le spectacle captivant. ​

Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Bio
  • Contact